Triathlon M

Présentation

Épreuve reine du triathlon de Nevers Magny-Cours sur la distance olympique, le RDV 2017 devrait une nouvelle fois être à la hauteur des attentes. Tout d'abord, parce que la course devrait une nouvelle fois être animée en tête, à l'image de l'an passé où Denis Chevrot est venu ravir la victoire à Anthony Pannier, multiple vainqueur de l'épreuve,  sur ses propres terres.

 

Le passage sur le mythique circuit de Magny-Cours est le principal intérêt. Tout d'abord, c'est un lieu privé où habituellement seuls quelques chanceux peuvent faire des tours aux volants de bolides. Le 13 août prochain, le chanceux ce sera vous sur votre vélo, pour tenter de décrocher le meilleur tour du circuit avec à la clé un lot à la hauteur de votre effort!

 

La course à pied n'est pas en reste non plus. Avec un public toujours fidèle et au plus proche des athlètes, le parcours, ombragé au bord de l'eau, est agréable avec ses deux ravitaillements. L'absence de dénivelé et l'excellent revêtement est propice pour effectuer d'excellents chrono.

 

Alors, êtes vous prêts pour relever le défi?

Le parcours

Natation

Le départ de la course sera donné entre les deux bouées, juste au dessus de la zone d'échauffement.

 

La mise à l'eau se fera uniquement au niveau de la zone d'échauffement.

 

Pour cette course, deux boucles complètes pour une natation de 1500m avant de se diriger vers la rampe de sortie.

Vélo

Parcours pour aller et revenir du circuit

Vous souhaitez faire la reconnaissance de ce parcours? Cliquez ici et ouvrez la carte dans Google Maps directement à partir de votre téléphone portable. Google Maps est disponible est sur Google Play (Androïd) ou sur l'iStore (iOS).

Tour chronométré du circuit

Après être sorti par le côté sud de la zone de transition, vous emprunterez le même début de parcours que le S pour quelques kilomètres. Arrivé dans Sermoise, vous longerez ensuite le canal, jusqu'au port avant de vous engager sur la plus grosse difficulté du parcours : la bosse de Plagny, d'une longueur de presque 3km n'imposera pas de pourcentages élevés, mais entamera tout de même les athlètes dès le début du parcours avec ses 90m de D+. Une fois cette première difficulté passée, le parcours en faux-plat descendant est réalisé avec un revêtement excellent, jusqu'au circuit. L'occasion de tourner les jambes et récupérer quelques kilomètres pour être en mesure de conquérir le meilleur chrono!

 

Contrairement aux apparences, le tour du circuit ne se fera pas sans difficulté. Tout d'abord, les 4 441m ne se feront pas en 1'13" comme Fernando Alonso en 2004 (record de la piste), donc il faudra gérer au mieux votre effort pour rivaliser avec les 6'22" de Matthieu Bourgeois en 2016 (record du triathlon à ce jour), soit plus de 41,5km/h de moyenne. De plus, contrairement aux apparences, le circuit est vallonné et même en vélo les virages vous imposeront de choisir la meilleure trajectoire. Enfin, avec les aires de dégagements, le vent sera à n'en pas douter votre plus grand ennemi!

 

Une fois le tour du circuit effectué, direction Chevenon. A l'exception de quelques bosses à faible dénivelé, le parcours est plat. Attention, une fois dans le bourg, il y a une descente, courte, mais dangereuse car des ralentisseurs se trouvent en bas de cette dernière. De plus, un petit virage au tout début réclamera votre attention. Soyez donc vigilants!

 

Vous avez fait la majorité du parcours, retour au port de la Jonction, à Nevers. Le parcours est totalement plat, à l'exception de la seconde bosse du parcours, juste avant Sermoise. Une fois passé le pont du canal, vous attaquez directement cette difficulté d'une longueur d'un petit kilomètre et d'un D+ de 40m. Prenez quelques instants pour tourner la tête et ainsi admirer le panorama, une fois arrivé en haut!

 

Puis, retour à la jonction. Tout est totalement plat, voir en faux plat descendant. Sans aucun doute, votre vitesse moyenne devrait augmenter un petit peu dans la dernière portion. Vous arrivez sur le site, et maintenant, place à la course à pied!

Course à pied

Le parcours course à pied ne présente aucune difficulté particulière.

 

Vous sortirez par le nord du parc à vélo, où vous pourrez directement profiter d'un ravitaillement liquide. Vous suivrez ensuite la route pour rejoindre le pont du canal (parcours vert).

 

Au niveau du pont, vous entrez sur la boucle du canal (parcours bleu) que vous effectuerez deux fois. Un ravitaillement sera proposé au niveau du demi tour, situé juste avant le pont de l'écluse. La boucle est ombragée, avec un revêtement stabilisé ou goudronné, et totalement plate.

 

Enfin, une fois arrivé au pont après avoir effectué vos deux boucles, une dernière ligne droite de 400m environ (parcours rouge) pour rallier l'arrivée sous les applaudissements du public, présent sur la bute pour vous encourager et vous féliciter : vous avez terminé le triathlon M de Nevers Magny-Cours! Bravo!

 

 

Dans la course avec...

Merci!

Triathlon de Nevers Magny-Cours, une organisation Nevers Triathlon


Droits photos : https://pptoffotos.com/