Foire aux questions

Inscription

Comment s'inscrire au Triathlon de Nevers Magny-Cours ?

Dans un soucis d'écologie et de simplification, les inscriptions ne se font uniquement que par internet. Rendez-vous sur la page dédiée à cet effet. Les inscriptions ne seront ouvertes qu'à partir du 1er avril 2017.

 

Je n'ai pas de licence F.F.TRI., puis-je participer ?

Oui, il est possible de participer à notre épreuve. Cependant, quelques conditions supplémentaires seront à respecter dans votre cas. Tout d'abord, vous devrez souscrire à un "Pass Compétition" valable pour l'épreuve sur laquelle vous vous inscrivez, d'où le surcoût d'inscription. De plus, vous devrez impérativement fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du "triathlon en compétition" daté de moins d'un an à la date de l'épreuve.

 

Comment savoir si mon inscription a bien été prise en compte?

Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par email. Pensez à vérifier vos SPAMS! De plus, vous pouvez également consulter la liste des inscrits dans la rubrique "Inscriptions".

 

Comment sont attribués les numéros de dossard ?

L'attribution des numéros de dossard se fera à la discrétion de l’organisation.

 

Un ami peut-il retirer mon dossard à ma place ?

Le retrait de votre dossard par un ou bien une ami(e) est possible dès lors que vous lui confiez une copie de votre pièce d’identité et une copie de votre licence. Sans ces éléments, il sera impossible de retirer un dossard. Pensez aussi à fournir les éléments manquants ou obligatoire (certificat médical par exemple).

 

L’ensemble de l’équipe relais doit-il être présent au retrait des dossards ?

Dans le cadre d’une course en relais, la présence de tous les équipiers n’est pas obligatoire au retrait des dossards. L’équipier présent récupère tous les éléments remis au retrait des dossards et se charge de les remettre à ses coéquipiers. Il en va ensuite de sa responsabilité de bien distribuer les dossards et lots à chacun ou chacune!

 

Est-il possible de récupérer son dossard la veille de la course ?

Non. Il ne sera possible de retirer les dossards qu'aux horaires prévus au "Programme".

 

Existe t-il une assurance annulation ?

Non, il n'existe pas d'assurance annulation.

Concernant l'épreuve...

Est-il possible de déposer mon vélo avant le jour de la course ?

Non. Il ne sera possible de déposer son vélo qu'aux horaires prévus au "Programme".

 

Est-il possible de se rendre à la zone d'échauffement natation à pied ou est-ce que des transports sont organisés ?

Il n'y a que 300m entre la zone de briefing et la zone d'échauffement natation. Vous pourrez choisir de marcher sur le bitume, qui risque d'être chaud, ou bien dans l'herbe, sur le bord de la route.

 

Comment s’échelonneront les départs ?

Afin d'éviter que ces messieurs viennent gâcher la course de ces dames, un départ protégé sera mis en place.

 

Ou puis-je ranger mes effets personnels pendant la course?

Une zone sac abritée sera mise en place à l'intérieur du parc à vélo, le public n'y aura pas accès mais les athlètes pourront circuler librement. L'organisation décline toute responsabilité en cas de vol.

 

Des ravitaillements seront-ils présents sur le parcours au long de la course ?

Oui, il y aura des ravitaillements pour la distance S et pour la distance M. Rendez-vous sur les descriptifs des épreuves pour connaître leur position.

 

Des temps de passage limites sont-ils imposés ?

Oui. Rendez-vous sur le règlement de l'épreuve pour connaître les temps en fonction de votre course. Ces temps sont mis en place afin de garder une cohérence sur le programme prévu tout au long de la journée. Cependant, nous tenons à préciser que ces temps sont adaptés aux débutants, donc pas de panique.

 

Comment est effectué le chronométrage ?

Une puce vous sera remise lors du retrait des dossards. Elle est à porter à la cheville durant la totalité de l’épreuve. La puce fera office de témoin pour les relayeurs qui devront se la transmettre à chaque passage de relais. Toute absence de restitution, pour quelle que raison que ce soit, sera facturée 30 €. Un petit conseil : portez la puce à la cheville gauche pour éviter qu'elle ne se prenne dans la chaîne.

Réglementation de l'épreuve

L'organisation du Triathlon de Nevers Magny-Cours applique le règlement sportif de la FFTRI.

 

Quel type de vélo est autorisé sur la course ?

Les vélos de route, de ville et VTT sont autorisés. Les fixies (vélo sans freins) et les vélos électriques ne sont pas autorisés.

 

La combinaison de natation est-elle obligatoire ?

Une mesure de la température de l'eau sera effectuée 1h avant le départ de chaque épreuve. Le port de la combinaison sera ensuite défini comme suit :

  • Si la température est inférieure à 16°, la combinaison est obligatoire
  • Si la température est comprise entre 16° et 24°, la combinaison est autorisée mais non obligatoire
  • Si la température est supérieure ou égale à 24°, la combinaison sera interdite.

Le port du casque est-il obligatoire ?

Le port du casque est obligatoire tout au long de l'épreuve cycliste. Ce dernier doit respecter la règlementation FFTRI. De plus, lorsque vous vous déplacez avec votre vélo, vous devez obligatoirement porter votre casque avec la jugulaire attachée.

 

Comment fixer mon dossard ? Est-il obligatoire dans l’eau ?

Le port du dossard fourni par l’organisateur est obligatoire. Il sera porté de façon parfaitement visible dès la prise du vélo et jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. Il sera positionné sur la partie basse du dos en cyclisme et sur le ventre en course à pied. Il ne doit être ni coupé, ni plié, ni caché. Un dossard doit être fixé en trois points minimum y compris sur une ceinture porte-dossard. Il est recommandé de ne pas mettre le dossard sur la partie natation.

 

Vous pouvez acheter une ceinture porte dossard chez notre partenaire Rando Running à Nevers.

 

Qu'est-ce que le drafting?

Le drafting est l'action de profiter d'un abri aérodynamique à vélo afin de vous économiser.

 

Le drafting est-il autorisé sur le parcours cycliste ?

Le drafting est interdit. Le règlement de la FFTRI impose une distance minimum de 10m en longueur ou 2m latéralement (lors des dépassements) entre les cyclistes.

 

Puis-je utiliser mon MP3 ou smartphone durant la course ?

L'utilisation d'un MP3 ou d'un smartphone est interdite.

 

Les caméras embarquées de type GoPro sont-elles autorisées ?

Oui les caméras embarquées sont autorisées mais il est interdit de les fixer sur le casque cycliste et elles ne doivent constituer aucun danger pour l’athlète ou les autres concurrents. Si un arbitre estime que la caméra représente un danger quelconque, vous devrez la démonter le jour de l'épreuve. De plus, les images ne pourront en aucun cas être utilisées pour contester une décision d'arbitrage.

Dans la course avec...

Merci!

Triathlon de Nevers Magny-Cours, une organisation Nevers Triathlon


Droits photos : https://pptoffotos.com/